I. Historiques Tout pilote sorti de l'Académie sait ce que sont les vents solaires : d'immenses flots de particules éjectés à haute vitesse depuis la haute atmosphère de la majorité des étoiles. La température et la densité de ces flots de particules varient suivant l'activité de l'étoiles. Pour bon nombre, ces vents solaires sont un problème de plus pour les voyages dans l'espace. Non seulement les vents solaires créent des interférences dans les systèmes de communication mais ils représentent également un facteur non négligeable d'usure des bouclier et des coques. Certains ingénieurs ont toutefois su mettre à profit ces vents solaires dans le but de propulser les vaisseaux spatiaux. S'inspirant des voiles équipant les navires classiques, ils ont mis au point d'immenses voiles capables de capter les vents solaires. Les premiers prototypes étaient de vastes tissages de fibre polymères. Il est cependant vite apparu que les méthodes de tissage, les voiles ainsi obtenues n'étaient que des vastes passoires pour les flots de particule, ne permettant pas aux vaisseau d'acquérir une vitesse convenable en un laps de temps relativement court. Aussi de nouvelles méthodes furent-elles développées pour aboutir à celles utilisées actuellement. La plus fréquemment utilisée consiste à découper de fines tranches das d'immenses plaques de métaux - qu'ils soient naturels ou synthétisés. L'épaisseur de ces tranches varie va de quelques Angstrom - pour les modèles les plus onéreux - au nanomètre. Des dizaines de milliers de ces films sont ensuite assemblés et maintenues ensemble par une très forte magnétisation, contenu à la voile seule. Les voiles ainsi obtenus possèdent une densité d'atomes supérieure à celle du métal natif et sont donc plus à même d'empêcher les particules de passer. Toutefois, l'utilisation reste assez peu courante du fait de leur manque de robustesse vis à vis des autres système de propulsion ainsi que de la dépendance à l'activité des étoiles. II. Description Les voiles solaires ont abusivement donné leur nom aux vaisseaux qu'elles équipent. Ces derniers sont composés d'un habitacle pouvant accueillir une voire deux personnes et de la voile solaire proprement dite, reliés entre eux par un axe ainsi qu'une multitude de câbles - ce qui leur a valu de surnom de parapluie de l'espace - un super parapluie même vu les centaines de mètres carrés de la voile. L'habitacle est le plus souvent fuselé et n'excède pas la trentaine de mètres en longueur. La majorité de cet espace est occupée par les générateurs de bouclier - même les pilotes chevronnés ne sont pas à l'abri d'un pépin -, le système de survie, ainsi que par les moteurs ioniques. Ces derniers sont principalement utilisées pour fournir les petites poussées nécessaires pour les changements de trajectoires mais peuvent en cas de circonstances majeures assurer le retour du vaisseau à bon port. Les points d'accroche de l'axe et des câbles sur les voiles solaires permettent l'établissement du champ magnétique nécessaire à la cohésion de cette dernière. Les câbles permettent de modifier l'orientation de la voile autour de l'axe pour mieux profiter des vents solaires. En cas d'avarie grave de la voile, ces derniers peuvent être détachés de l'habitacle tout comme l'axe. Certains Voiles solaires sortent de l'ordinaire tant par leur forme que par le nombre et la taille de leurs voiles mais toutes restent plutôt délicates à piloter. En effet, il faut savoir comment tirer profit au maximum des vents solaires mais plus encore comment freiner en recourant le moins possible aux propulseurs ioniques. Le plus souvent, cela implique de se servir des champs gravitationnels ce qui, lorsque le vaisseau est lancé à grande vitesse, peut s'avérer particulièrement désagréable. On ne compte plus le nombre de pilotes qui à la suite d'erreurs de calcul se sont fait happés par celui d'une étoile et ont du utiliser toute la puissance de leurs propulseurs pour s'en sortir, signant la leur disqualification. III. Utilisations Comme indiqué précédemment, les Voiles Solaires ne sont actuellement utilisées que dans le cadre de compétitions. Certaines d'entre elles consistent à réaliser les figures les plus spectaculaires au beau milieu du vide ou autour d'astéroïdes mais les plus connues sont surtout des courses dans les environnement les plus improbables. La plus célèbre des ces courses est sans nul doute la Course aux Etoiles qui réunit une fois par an tous les meilleurs pilotes de Voiles Solaires. Les parcours varient chaque années mais tous passent invariablement par un système d'étoiles double - d'où l'utilité des boucliers et plus encore du système de propulsion auxiliaires. La Course aux Etoiles tire sa célébrité du fait qu'elle soit la seule à autoriser toutes les manœuvres déloyales qui puissant exister, exception faite des tirs à l'arme de guerre et de l'utilisation de la propulsion ionique comme propulsion principale. Aussi en chaque Course aux Etoiles chaque pilote et sponsors se livrent-ils à un espionnage effréné des concurrents probables pour contrer sa dernière trouvaille ou trouver sa faiblesse et se doter des moyens de l'exploiter au maximum. Pour les besoins de la retransmission de la course auprès des milliers d'Obscuriens, chaque pilote est suivi par une sonde envoyant continuellement aux vaisseaux des différentes chaines d'Holo-TV les images qu'elles enregistrent. Il n'est pas rare d'avoir des interruptions de transmission du à l'utilisation de ces sondes par des pilotes peu loyaux mais le remplacement les chaines se sont adaptées et tiennent tout un stock de sondes prêtes à remplacer les détruites.